La semaine de la laïcité au collège : du 11 au 15 décembre 2017

lundi 4 décembre 2017, par Mme.Badin

Le 9 décembre étant la journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l’Église et de l’État, cela nous fournit l’occasion de rappeler l’importance de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

Les professeurs d’arts plastiques ont déjà entamé cette réflexion depuis plusieurs jours en permettant aux élèves de s’exprimer artistiquement autour de ce thème.

La semaine sera du 11 au 15 décembre sera ponctuée de différentes actions :
 Au sein de chaque classe, une heure de réflexion sera menée pour faire comprendre aux élèves le principe de laïcité, avant tout comme un facilitateur de la liberté d’expression plutôt que comme une entrave à la liberté.
 Un quizz en ligne sur le site du collège permettra aux élèves de gagner une note bonus en Education Morale et Civique !
 Enfin, une action symbolique vendredi 15 décembre à 13H40 qui fédérera TOUS nos élèves dans la cour.

Nous sommes convaincus que cette semaine sera l’occasion d’échanges et de débats riches et constructifs !

Événements

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille