Journée handicitoyenne

dimanche 6 mai 2018, par Mme.Witkowski

Article rédigé par Milan B., Mattéo B. et Théo G.
Avec l’aide précieuse de Florent M. et Yanis H. et de Mme Witkowski pour l’orthographe !

Le vendredi 13 avril, nous les 5e5, sommes partis à Avignon avec la classe de 5e2 pour participer aux journées handicitoyennes. Nous étions accompagnés de nos enseignantes Mme de Luca, Mme Tellène et Mme Witkowski ainsi que de Delphine, assistante d’éducation au collège. Ces journées ont pour but de sensibiliser les élèves de 5ème au handicap. On a fait différentes activités.

D’abord, on était tous réunis dans un amphithéâtre pour une présentation générale. Il y avait différentes classes venues de différents collèges.

Puis, nous avons participé à plusieurs ateliers. Nous étions en petits groupes de 9 à peu près.

Par exemple, il y avait une activité où on était sur un fauteuil roulant et on devait faire un parcours avec.

Dans un autre atelier, on devait se bander les yeux, toucher les objets et dire ce que c’était.

Nous avons ensuite observé un chien qui aide les personnes aveugles. Le chien s’appelait Memphis. C’était sa première prestation depuis qu’il était devenu chien accompagnateur et il s’en sortait très bien. C’était impressionnant ! Le chien écoutait à la lettre. Quand l’animatrice disait au pied, le chien se mettait à gauche et assis. Quand elle disait couché, Memphis se couchait. Le but de cet atelier était de nous faire comprendre que le chien pouvait vraiment tout apprendre et beaucoup aider les personnes aveugles. Comme quoi le chien est le meilleur ami de l’homme !

Aussi, nous sommes allés dans un gymnase où nous avons fait du volley assis. Au début, nous avons pratiqué l’échauffement où nous avons fait des tours en rampant. Puis, nous avons commencé l’activité.

Une fois ces activités faites, nous nous sommes tous retrouvés dans l’ amphithéâtre pour la remise des diplômes handicitoyens.

Dernière mise à jour : lundi 24 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille