Prévention des risques auditifs

lundi 4 juin 2018, par M.Deltorre

Mme Arniella, professeur d’Education musicale, organise depuis plusieurs années une la venue d’un batteur professionnel, M. Bruce Jullian, de l’association "rythm’n drums". Il s’agit de sensibiliser nos élèves aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique, ou comment concilier épanouissement musical et santé.

Voici l’article qu’elle a rédigé :

NOS OREILLES ON Y TIENT !
Quand on sait que 50% des 16-34 ans souffrent d’acouphènes passagers ou permanents et que 1 personne de moins de 25 ans sur 10 a des problèmes d’audition, il semble important de sensibiliser les jeunes. En effet les traumatismes auditifs peuvent entrainer des acouphènes, de l’hyperacousie ou une perte de l’audition. C’est dans cette optique que Bruce JULLIAN, batteur professionnel, est intervenu auprès des classes de 3èmes.
Après avoir fait quelques rappels sur les risques auditifs, Bruce a distribué des bouchons d’oreilles aux élèves afin que tous soient protégés.
A l’aide de l’utilisation d’un sonomètre les élèves ont pu se rendre compte du niveau sonore atteint par la pratique de la batterie accompagnée par un instrumental sonorisé (jusqu’à 110-120 dB). Un élève responsable du sonomètre circulait dans toute la pièce pendant l’interprétation des morceaux pour évaluer les différents niveaux sonores.
Les élèves ont pu s’essayer à l’instrument et ont partagé un moment musical avec l’interprétation d’une chanson d’Oldelaf (« Le Bruit ») accompagnée par le batteur.
Ce fut un moment d’échange et de partage qui a été apprécié par les élèves.

Gardons le plaisir de jouer ou d’écouter de la musique tout en protégeant nos oreilles !

Dernière mise à jour : jeudi 28 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille