Ca suffit le gâchis !

lundi 18 novembre 2019, par M.Daeron

Une semaine pour sensibiliser les collégiens...

Le gaspillage alimentaire est un thème qui retient toute l’attention des collégiens du collège Silve. Les délégués au CVC (Conseil de Vie Collégienne) sous l’égide Mme Badin, CPE et Mme Souday, gestionnaire ont monté un projet depuis plusieurs semaines maintenant. Afin de sensibiliser chacun des élèves, différentes actions sont menées : affiche contre le gaspillage, pesée quotidienne du pain jeté, pesée sur une semaine du plat chaud gaspillé, etc. Le projet proposé par l’association « les petits débouillards » complète cette réflexion. Aussi les élèves du collège Silve ont pu participer toute la semaine du 11 au 15 mars à différents ateliers traitant du gaspillage alimentaire. Des ateliers « découvertes » sont proposés sur la pause méridienne : défis, expérience et jeux pour leur faire prendre conscience des enjeux du gaspillage alimentaire et faire baisser les déchets. Afin de compléter ces ateliers, un jeu de piste pour les élèves leur propose une mini enquête et des défis à réaliser, introduits dans un petit livret qui les renvoie à des affiches disposées dans le collège. Le CDI, sur toute cette semaine accueille une exposition interactive orientée sur le corps humain, l’équilibre alimentaire et la digestion. Mmes DeLucca et Benzineb, professeurs de sciences au collège ont travaillé avec les élèves de 5ème et avec l’aide des mallettes d’activité proposées pour ce projet. Une rencontre entre scientifique et collégiens devrait clôturer cette semaine. Gageons que nos collégiens porteront un regard différent sur leur plateau à la cantine.

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille